Que faut-il savoir sur le prêt immobilier pour fonctionnaire ?

Le prêt immobilier fonctionnaire est, comme son l’indique, destiné aux fonctionnaires et aux adhérents à une mutuelle de la fonction publique. Tout comme les prêts à taux zéro et les prêts employeurs, celui-ci présente certains avantages spécifiques. Hormis cette exclusivité aux fonctionnaires, ce type de prêt immobilier se trouve également soumis à diverses conditions.

Les conditions relatives au prêt immobilier fonctionnaire

Le prêt immobilier fonctionnaire s’adresse ainsi particulièrement aux fonctionnaires de la fonction publique d’Etat, territoriale, hospitalière. Il s’agit d’un prêt accordé aux projets d’investissement dans une résidence principale dans le neuf ou dans l’ancien et ce, avec ou sans travaux d’améliorations à charge. Aussi il faut noter que ce type de prêt vient uniquement en complément avec prêt logement règlementé dont un prêt d’accession sociale (PAS) ou un prêt conventionné (PC). Il concerne un prêt accordé par le Crédit foncier de France et ce, sans aucune garantie hypothécaire et exempt de frais de dossier. En outre la partie emprunteuse peut profiter d’une caution mutuelle fonctionnaire.

Les caractéristiques du prêt immobilier fonctionnaire

Le prêt immobilier fonctionnaire se constitue de plusieurs éléments à commencer par le taux de 4% durant les trois premières années et des taux de 7%, de 9.75% pour les cas de location. Le prêt immobilier fonctionnaire est accordé pour une durée de 10 à 15 ans avec un montant de 3900€ maximum. Et une de ces grands avantages le crédit immobilier fonctionnaire se trouve accordé sans aucune condition de ressources.

Taux d’intérêt et zones géographiques

Si le taux est uniquement de 4% durant les trois premières années c’est qu’il y a une raison, la possibilité pour l’emprunteur de bénéficier d’une franchise partielle durant cette période. Une franchise partielle qu’est-ce que c’est ? En d’autres termes durant une certaine période l’emprunteur ne rembourse pas le capital du prêt et se charge uniquement de rembourser les intérêts du prêt en question. Dans le cadre de cette franchise partielle du prêt immobilier fonctionnaire, le montant est défini en fonction des différentes zones géographiques du logement et du nombre de pièces de ce dernier. Le nombre de pièces du logement varie de 1 à 7 pièces. Puis il existe 3 zones géographiques dont les suivantes :

  • Zone 1 : Paris et région parisienne
  • Zone 2 : Villes et agglomérations de plus de 100.000 habitants
  • Zone 3 : Les autres territoires

Il faut donc voir en le nombre de pièces du logement et dans quelle zone celle-ci se situe pour définir le montant précis.