Calcul crédit immobilier : capacité d’emprunt et remboursement

Un projet immobilier se révèle un grand investissement et son accomplissement requiert bien souvent un crédit immobilier. Et bien que ce crédit immobilier permette de réaliser son projet immobilier il ne faut pas minimiser toute sa portée. Notamment qu’un prêt immobilier se traduit toujours par une grosse somme d’argent à rembourser et qu’il s’agit d’un engagement financier se portant sur du long terme. Il est indispensable de ce fait de considérer sérieusement sa capacité d’emprunt et le remboursement qu’on peut assumer.

Le calcul de la capacité d’emprunt

Il est judicieux de calculer sa capacité d’emprunt avant de décider signer pour un prêt. Ceci prévient d’un éventuel surendettement. Puis cela permet de s’imposer un maximum de coût de crédit afin d’éviter de se serrer durant les plusieurs années de remboursement. Ce calcul s’effectue sur la base du montant des revenus nets mensuels, du taux d’endettement souhaité, du montant de l’apport personnel. A noter que pour le taux d’endettement les établissements bancaires retiennent un taux compris entre 30% et 33%. Si on dispose d’apport personnel pour son projet d’achat immobilier ceci peut constituer un réel avantage sur la capacité d’emprunt. Quant aux revenus nets mensuels ils concernent l’ensemble des revenus professionnels mensuels, les revenus financiers mensuels, et les autres revenus.

Quelques définitions indispensables

Revenus professionnels :  les revenus de votre activité professionnelle et concernent surtout les entreprises individuelles.

Revenus financiers : ce sont les rémunérations des investissements réalisés au niveau des supports de placement financiers. Ces revenus concernent ainsi les intérêts réalisés sur la base du capital investi.

Autres revenus : les valeurs et capitaux mobiliers, les revenus fonciers et les plus-values

Revenus fonciers : les revenus perçus de la location de biens immobiliers.

Il importe de considérer tous ces revenus dans la mesure où le calcul de la capacité se calcule avec les revenus nets mensuels. Et connaître sa capacité de remboursement permet déjà de connaître quel montant emprunté pour éviter un surendettement.

 

Calculez votre capacité d’endettement

Etape

Revenus professionnels mensuels

Emprunteur

Co-emprunteur

Revenus financiers mensuels

Emprunteur

autres Revenus mensuels

Emprunteur