Les différents types de taux du prêt immobilier

Le prêt immobilier compte parmi les prêts les plus souscrits. Avoir un projet immobilier se révèle tout à fait normal surtout qu’il s’agit d’un investissement de valeur et durable. Dans la mesure où un crédit immobilier se trouve un engagement conséquent, il est conseillé de se renseigner sur le sujet. Notamment sur les différents types de taux qu’on peut appliquer à un crédit immobilier.

Un crédit immobilier à taux fixe

Dans le cadre d’un crédit immobilier on peut opter pour un prêt à taux fixe et ce, que ce soit pour un projet immobilier dans le neuf ou que ce soit pour un projet immobilier dans l’ancien. La spécificité d’un crédit immobilier à taux fixe réside sur les points suivant :

  • Le taux du prêt étant fixe ne sera donc pas modifié durant la durée du remboursement
  • Le coût du total du crédit se trouve de ce fait défini lors de la signature du contrat

Ainsi l’emprunteur connaît à l’avance le montant des mensualités qu’il doit rembourser et s’organise financièrement en fonction de cela.

Un crédit immobilier à taux variable

Les raisons qui poussent à signer pour un prêt immobilier à taux variable sont généralement les suivantes : la possibilité de profiter d’un taux de départ inférieur au taux fixe en cours et l’éventualité des baisses de taux à venir. Certes ces avantages ne sont pas toujours acquis car il faut tenir compte de certains facteurs déterminants du crédit immobilier à taux variable. Notamment l’écart entre l’indice de référence du taux à réviser et du taux fixe, puis des taux fixes élevés (supérieurs à 6%). En outre, on doit porter à considération que cette évolution du taux dans le temps peut se faire à la baisse autant qu’à la hausse.

Un crédit immobilier à taux modulable

Le crédit modulable se rencontre principalement en crédit immobilier. Il s’agit d’une possibilité pour l’emprunteur de baisser ou d’augmenter le montant des échéances dues, de reporter une ou plusieurs mensualités, de réaliser des remboursements anticipés. Il s’agit d’une flexibilité financière qui coûte une majoration du taux appliqué par l’établissement bancaire.

Comment obtenir le meilleur taux de crédit immobilier ?

On réalise assez vite l’importance du taux d’emprunt dans le prêt immobilier. Ce taux impacte de manière conséquente sur le capital à rembourser. Il est donc d’intérêt de prospecter afin de bénéficier du meilleur taux.

Pour trouver rapidement une offre de prêt avec le meilleur taux, vous pouvez faire une simulation gratuite sur cette page.