Tout ce qu’il faut savoir sur le prêt relais

Il s’agit d’un prêt permettant d’acquérir un nouveau bien immobilier alors qu’on est en train de vendre celui qu’on possède. Ainsi ce crédit est accordé selon une durée limitée à 2 ans maximum afin de permettre à l’emprunteur d’acheter un nouveau logement avant la vente de son bien immobilier qui est prévue pour le financement du nouveau. Il se révèle pratique dans la mesure où le prêt relais permet de trouver un nouveau logement avant même que celui dont on dispose n’est pas encore vendu.

Les différents types de prêt relais

Le prêt relais reste un type de crédit assez délicat et il faut de la vigilance quant à sa souscription. Il se décline en 2 types : sec et adossé. Le choix dépend avant tout de la situation financière de l’emprunteur et selon le montant du bien immobilier en vue, selon la valeur du logement à vendre.

Le prêt relais sec : Dans le cas où la valeur du logement à vendre se trouve supérieure ou égale à celle du bien à acheter. Le concept permet à l’emprunteur de ne rembourser que les intérêts du prêt jusqu’à ce que son logement soit vendu. Une fois ce dernier vendu, l’emprunteur s’acquitte en une seule fois de son crédit. Le prêt relais sec se traduit ainsi en une avance financière qui n’est pas associée à un autre crédit immobilier. Cela dit pour ce type de prêt relais le taux d’emprunt est plus élevé.

Le prêt relais adossé : Dans ce cas-ci, le prêt relais doit être associé à un prêt immobilier classique. Car la valeur du logement à vendre ne permet pas de financer l’achat du nouveau bien immobilier. Ainsi ce prêt contribue à financer l’achat du bien immobilier et le prêt immobilier classique permet de combler la différence. L’emprunteur doit de ce fait assumer : les intérêts du prêt relais et les mensualités du prêt immobilier classique en même temps.

Avantages

Il présente un certain nombre d’avantages pour l’emprunteur :

  • L’investissement dans un logement ancien : disposer des fonds nécessaires permet de sauter sur une bonne affaire.
  • L’investissement dans le neuf : permet d’assumer les avances de fonds nécessaires pour l’acquisition.
  • Le prêt est capitalisé dans un investissement de valeur : son nouveau bien immobilier

Principe et conditions

Le prêt relais ne sert que de transition et est de ce fait soumis à une durée limitée, d’un an à deux ans. Et même si l’on peut bénéficier d’une prolongation, on doit savoir que l’emprunteur doit rembourser à l’échéance du contrat. Ainsi le mieux se trouve de bien évaluer si votre bien immobilier peut se vendre facilement ou non.

Vous comptez financer votre futur logement par la vente de votre ancien bien immobilier. Dans l’attente de trouver acquéreur à votre bien, effectuez une simulation de prêt relais pour évaluer vos possibilités financières (taux, mensualités, intérêts, etc.).