La durée du crédit immobilier

Que faut-il savoir sur la durée d’un crédit immobilier ?

Un projet immobilier représente un grand investissement financier et les personnes pouvant entreprendre ceci sans l’aide d’un crédit immobilier sont rares. Néanmoins beaucoup peuvent associer leur crédit immobilier à une bonne épargne à leur disposition. Selon les ressources ou non de l’emprunteur sera défini le montant dont il a besoin. Par la suite selon les mensualités que ce dernier peut assumer est défini la durée du crédit immobilier.

Durée d’un prêt immobilier

Un crédit immobilier se traduit toujours par une somme conséquente et de ce fait, s’étale bien souvent sur une longue durée. La plupart du temps l’emprunteur opte pour la plus longue durée afin de bénéficier du minimum de mensualité à rembourser. Ceci dans un souci d’adapter les mensualités à rembourser à leurs capacités financières. Cela dit, il faut savoir que plus la durée est longue plus le taux d’intérêt est élevé. Puisque cette durée assez longue est un risque à prendre pour l’établissement. Ainsi ces derniers appliquent des taux élevés pour compenser le risque pris sur la période de plusieurs années. En sachant qu’un prêt immobilier peut s’étaler sur 2 ans à 25 ans et le taux varie au fur et à mesure. Néanmoins en moyenne, un prêt immobilier se cale d’une durée de 8 ans à 10 ans.

Un seuil d’endettement : pourquoi ?

Le seuil d’endettement sert de référence pour les établissements financiers afin de ne pas surendetté leurs clients. Un seuil de 33% d’endettement à ne pas dépasser. Afin de respecter ce principe d’endettement, allonger la durée du prêt permet de se caser au niveau des capacités de remboursement de l’emprunteur. Et les mensualités se trouvent modulées selon le revenu de l’emprunteur tout en respectant ce seuil.

Calcul de la durée d’un crédit immobilier

Il est plus rassurant de connaître pour combien de temps il va falloir s’endetter pour un crédit. Un crédit immobilier représente une somme importante et se rembourse sur du long terme. Celui-ci étant un engagement financier il est indispensable d’être fixé sur tous les détails du crédit et évaluer ainsi sa situation financière sur les quelques années à venir. Différents sites permettent actuellement le calcul de la durée d’un crédit immobilier qui dépend principalement du montant du prêt, du taux d’emprunt et du montant des mensualités adapté à la situation financière de l’emprunteur. Il s’agit donc d’évaluer la durée du prêt en fonction de ce que vous pouvez rembourser mensuellement.